33 trucs pour être créatif – Partie 1

pinup creative

Une petite liste à picorer pour vous mes poussins ! J’ai commenté une liste pas mal que j’ai reçue par email.

  1. Faites des listes ! Elle est bonne celle-là ! Mais vraie. Les listes structurent les projets, et lorsqu’on raye un item réalisé, on quantifie visuellement sur la liste le réalisé et les encours, et cette vision globale permet de se situer dans le déroulement du projet (quel qu’il soit).
  2. Ayez toujours un carnet de notes sur vous. Vous n’allez PAS vous souvenir de l’idée du siècle que vous avez eu dans le métro. Notez-la, sinon elle sera perdue pour l’humanité. Si vous n’avez pas de carnet, envoyez vous un texto ou faite un mémo écrit ou vocal sur votre smartphone.
  3. Essayez l’écriture intuitive. Je n’ai jamais essayé, je ne suis pas sûre de ce que c’est…
  4. Levez la tête des écrans. Facile à dire !
  5. Soyez d’un autre monde. Comme David Bowie.
  6. Cessez de vous maltraiter. Par exemple, arrêtez de vous parler mal, de vous insulter pour une broutille.
  7. Prenez des pauses. Le cerveau humain ne se concentre efficacement que par tranche de 50 minutes. Une petite pause de 5 à 10 minutes entre chaque session améliore la mémorisation et l’analyse des travaux réalisés, et permet une exploitation plus créative et efficace de ces informations dans la session suivante.
  8. Chantez sous la douche. Ou ailleurs, mais chanter est une utilisation de notre corps différente que celles dont nous avons l’habitude. C’est utile et apaisant. (A défaut d’être gratifiant, dans mon cas.)
  9. Buvez du café. Ou du thé, ou de l’eau chaude. Les boissons chaudes induisent une sensation de chaleur proche du câlin affectueux, générateur de l’ocytocine, hormone du bonheur. Et on créé mieux quand on est heureux, alors buvez chaud !
  10. Découvrez vos racines. Il est plus facile de se projeter dans le futur quand on s’appuie sur une bonne connaissance du passé/passif du projet à créer et du créateur lui-même.
  11. Ecoutez des musiques que vous ne connaissez pas. (Deezer, Spotify, Youtube)
  12. Soyez ouvert. Alors là, je concède que ce n’est pas évident. Je continue à avoir du mal avec certains, même si je sais qu’on est TOUJOURS le con de quelqu’un. Mais faites au mieux.
  13. Côtoyez des gens créatifs. Et sexy ! Creativity is hot !
  14. Donnez des retours, partagez vos impressions. Non, les gens ne lisent pas dans vos pensées… Si vous voulez être entendu, exprimez-vous !
  15. Collaborez ! Les groupes ont de meilleures idées que les individus, à condition que les individus aient réfléchis individuellement en amont sur des idées créatives à partager et à catalyser.
  16. Restez tenace. On n’a pas échoué tant qu’on continue d’essayer. J’ai entendu cela chez Weight Watchers il y a longtemps, ça m’avait marqué. Je continue à vouloir perdre des kilos mais je ne me sens pas en échec. Je pense que cette vision peut s’appliquer à tout.
  17. Pratiquez, Pratiquez, Pratiquez ! La technique est l’outil de la création. Les meilleures idées exprimées sans travail auront toujours moins d’impact. Alors au boulot !

Mes 3 préférés ? 1, 13 et 17 !  Et vous ?

La suite de la liste, c’est ici !

Vous avez aimé ? Partagez :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>